Le mythe du Parent Parfait

Il y a des mythes qui ont la peau dure. Celui du parent parfait est de ceux-ci. Et comme tous les mythes, il est aussi attirant qu’effrayant. Alors chacun, vient s’y frotter, une fois, puis deux‧ Se rapprochant chaque fois…

Peut-on TROP porter son bébé ?

Porter. Nos bébés naissent avec le besoin d’être portés. Ici nous ne parlons pas d’envie mais d’un besoin vital. Démonstration. A la différence de nombreux mammifères, les bébés humains naissent immatures. La taille de leur cerveau représente seulement 25 %…

Créer la vie et se transformer pour devenir parent

Femmes enceinte et un papa
Il y a donc presque exactement 9 ans, j'apprenais que j'allais être un parent, une maman. Je pense que la transformation s'est opérée au moment précis où je découvrais que j'allais porter la responsabilité d'une vie. Je ne m'alimentais plus seulement pour moi, mais aussi pour cet être qui allait grandir en moi. Je dormais pour deux. Je respirais pour faire battre deux cœurs. C'était transcendant, grisant et effrayant en même temps.

Pleure, mon bébé, je suis là.

Photo d'un bébé qui pleure
Mon premier bébé a pleuré quelques secondes après sa naissance. C'était a première fois que j'entendais des pleures si intensément liés à moi. Ils n'ont pas duré longtemps. Juste assez longtemps pour nous relier. Juste quelques sons que je saurais reconnaître entre milles et un autres pleures. Ce que j'ignorais à ce moment là c'est que chaque fois que ces pleures se feraient entendre, même longtemps après le jour de sa naissance, il viendraient réveiller en moi une interrogation, parfois une anxiété, voire même quelques fois une peur